Nos
actions
Nous agissons en faveur de
l'égalité des chances
A l’heure où les élèves franciliens ont presque 3 fois plus de chances (14%) que les élèves non franciliens (5%) d’accéder à une grande école et dans la mesure où, au-delà de la filière du baccalauréat et des résultats scolaires, les choix d’orientation des bacheliers dépendent d’une part du contexte familial et d’autre part de l’offre de formation disponible à proximité de leur domicile, celle-ci étant extrêmement restreinte dans les Hautes-Alpes, il apparaît nécessaire de donner de l’ambition à tous les bacheliers et de leur faciliter l’accès aux formations supérieures longues et sélectives.
Le saviez-vous ?
3 fois
Les élèves parisiens ont une probabilité presque trois fois plus élevée d’accéder à une grande école que les élèves non franciliens (14 % contre 5 %)*
* Source : Institut des politiques publiques, janvier 2021
Ces résultats handicapants, tant pour les jeunes hauts-alpins que pour le dynamisme du territoire, sont le résultat de trois facteurs : l’inégale connaissance de l’enseignement supérieur, l’autocensure et le manque de moyens financiers.
Nous agissons donc pour pallier ces facteurs et agir en faveur de l’égalité des chances.
Nos actions en faveur de l’égalité des chances
Intervention dans
les lycées
Nos membres, étudiants ou jeunes diplômés, interviennent dans les lycées du département pour encourager les lycéens à être ambitieux dans leur orientation.
Aide matérielle
Travailler ensemble pour mettre en place une aide matérielle ou un dispositif de bourse dans les années à venir pour que l’aspect financier ne soit plus un frein d’accès aux études supérieures!
Accompagnement personnalisé
La préparation d’un concours ou l’élaboration d’un dossier en a dérouté plus d’un, et nous les premiers ! Nous sommes à ta disposition pour t’accompagner dans ces tâches.
Nous agissons pour le
dynamisme économique du territoire
Nous avons aujourd’hui une offre et une demande qui peinent à communiquer. D’une part, les entrepreneurs peinent à attirer des profils qualifiés dans les Hautes-Alpes. D’autre part, Des Hautes-Alpes aux Grandes Écoles rassemble plus des étudiants ou diplômés de Grandes Écoles qui n’ont pas connaissances des opportunités dans les Hautes-Alpes.
Notre réponse à cette problématique de recrutement est simple : qui est plus disposé à venir travailler dans les Hautes-Alpes qu’un haut-alpin ? Qu’il le soit d’adoption, d’origine ou de coeur, il sait déjà combien ce département est agréable à vivre.
Nous veillons donc à mettre en relation ces deux composantes indispensables au tissu économique local.
Nous agissons pour l’économie haut-alpine
Les hauts-alpins diplômés de Grandes Écoles méconnaissent les opportunités que leur offre les Hautes-Alpes. Aidez-nous à les en informer en nous accueillant pour des visites d’entreprises ou en nous communiquant vos offres d’emploi ou de stages !
Visites d’entreprises
Les visites d’entreprises sont un moyen de faire découvrir à nos membres les pépites locales ! En nous accueillant, vous touchez les membres présents mais aussi ceux à qui nous relaieront les informations et un public bien plus large si la presse relaie notre venue.
Diffusion d’offres d’emploi et de stages
Nos membres n’ont pas connaissance des opportunités dans le Tarn. Quoi de mieux que le stage ou l’emploi de leurs rêves, dans le département de leurs rêves pour les inciter à venir ?